Stages en entreprise

STAGE PREMIERE ANNEE

Le stage de première année, d'une durée de quatre semaines, consiste à découvrir le monde de l'entreprise. Tous les types d'entreprises peuvent être concernés, la logistique se retrouvant dans tous les secteurs d'activité, dans toutes les tailles d'entreprises. C'est l'étudiant qui effectue les démarches pour trouver son stage, les méthodes de recherche de stage faisant l'objet d'un enseignement spécifique. Un rapport de stage sera rédigé et présenté à l'oral par l'étudiant.

STAGE DEUXIEME ANNEE

En deuxième année, le stage se déroule pendant huit semaines. L'étudiant doit travailler sur une problématique, un sujet d'analyse précis que lui confie l'entreprise. Le stagiaire rédigera un mémoire universitaire faisant l'objet d'une soutenance à l'oral. Le stage et encadré par un enseignant-conseil. Exemple de sujets universitaires:

• Réorganisation d'entrepôt
  • Optimisation de tournées de livraison
  • Amélioration du système d'information import-export
  • L'accidentologie en transport routier: analyse et perspective d'évolution
  • Le transport multimodal comme alternative au routier
  • Les évolutions de la sûreté portuaire dans le Port de Bordeaux