Participation de GLT Bordeaux au premier trophée Exploit-Temps

Le 19 mai 2017

Quatre étudiants du département GLT de l'IUT de Bordeaux ont participé, le 19 mai 2017, au trophée Exploit-Temps, à Montluçon, à l'IUT d'Allier.

Au mois d'avril, ils avaient déjà participé, avec leurs camarades de classe, à un jeu de simulation où ils devaient organiser les opérations de transport d'une entreprise de transport routier 'virtuelle' avec 4 véhicules, sur 2 semaines d'activité : plusieurs centaines de lots à transporter, depuis et vers plusieurs dizaines de villes, en prenant en compte les contraintes imposées par les véhicules (capacité) et par la règlementation du transport (temps de conduite, pauses,...). L'exercice est construit pour prendre en compte tous les paramètres qu'un professionnel exploitation transport rencontre dans son activité.

Christian, Cyril, Pierre et Yann ont été sélectionnés suite à cet exercice réalisé à Bordeaux, pour participer à une épreuve similaire à Montluçon, en compétition avec les représentants des départements GLT de Mulhouse, Le Havre, Tourcoing, Creil, Montluçon, Perpignan, Vesoul, Sarreguemines, ainsi qu'une équipe de professionnels.

Les étudiants doivent gérer une quantité importante de données, et sont amenés à utiliser des outils informatiques pour leurs traitements. Ils doivent faire appel à leurs connaissances acquises au cours de leur formation dans différents enseignements, en particulier : calculs de coûts, transport routier, droit du transport.

• de gauche à droite : Pierre, Yann, Cyril et Christian