Premier prix du meilleur mémoire

Le 16 mars 2017

Chaque année, l'AFITL - Association Française des Instituts de Transport et de Logistique - décerne le prix du meilleur mémoire en transport / logistique.

Cette année, dans la catégorie Bac+2, le premier prix a été remporté par Nathalie DE NADAÏ, du département GLT de l'IUT de Bordeaux, pour son mémoire écrit en 2016 : « Conception d'un îlot de tri "petit paquet import" », réalisé à La poste DSCC. 

Onze mémoires de DUT Gestion Logistique et Transport (GLT) étaient en compétition. Le jury était constitué de onze lecteurs issus de départements GLT.

Nathalie, actuellement en licence professionnelle Gestion des flux et des stocks de marchandises, toujours au sein de notre IUT, nous présente son étude :

Le mémoire "Conception d’un îlot de tri" s'appuie sur la mission effectuée lors de mon stage de fin d’études de DUT GLT (formation continue sur une année), au sein de la Plate-forme Industrielle Courrier de Cestas. Cette PIC fait partie de la branche Service/Courrier/Colis du groupe La Poste. Sa mission consiste à massifier et à automatiser le traitement du courrier pour cinq départements du sud-ouest.

L'arrivée récente d'un flux important de petits paquets Internet, engendré par les nouveaux modes de consommation, l’oblige à opter pour un traitement manuel de ces colis. Mais ce traitement pose des difficultés tant aux équipiers qui en assurent le tri, qu’à la rentabilité de cette activité.

Ce mémoire s'emploie à proposer une solution ergonomique qui permette non seulement de rationaliser les flux en améliorant la productivité et la qualité de service, mais également de diminuer la pénibilité du traitement manuel de ces petits paquets.

La réflexion a été menée en y associant dès le départ les équipiers concernés. Leur implication a permis une concrétisation rapide du projet et son utilisation au quotidien.

Aujourd’hui, l’îlot de tri "Petits Paquets Import" existe et n’est pas remis en cause.